Lander Loockx à la fraîcheur

Crédit photo LNC / Marie Vaning
Il a damé le pion à ses quatre compagnons de fugue français dans la dernière ligne droite avec sang-froid et maîtrise. Ce mercredi, Lander Loockx a remporté Paris-Camembert (1.1) au terme d’une épreuve qui a été marquée par un gros coup de bordure à plus de cent bornes de l’arrivée, avant qu’un quintette ne se détache de façon définitive dans la dernière heure de course. “C’est la deuxième victoire de l’équipe en France en peu de temps, c’est vraiment top pour nous”, s’est réjouit le lauréat auprès de DirectVelo quelques instants après l'arrivée, au pied du podium protocolaire, faisant en effet référence au succès du Champion de Slovaquie Lukas Kubis à Cholet, il y a dix jours.
Le Belge, spécialiste de cyclo-cross, est parvenu à résister aux différentes accélérations de la paire Léo Bisiaux-Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) dans le dernier GPM, puis aux offensives de Louis Barré (Intermarché-Wanty) et d’Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hôtels) dans les tout derniers kilomètres, pour se jouer de tout ce petit monde avec une bonne longueur d’avance (voir classement). “Il y avait quatre coureurs très forts avec moi. C’était tactique sur la fin. J’ai tout mis au sprint en sachant qu’après 200 bornes, ce n’est pas qu’une question de vitesse. C’est d’abord la force et la fraîcheur qui peuvent jouer”.
Ce succès signifie bien sûr beaucoup pour l’athlète de 27 ans. “C’est simplement magnifique de gagner ici. C’est ma première victoire professionnelle sur la route, je suis très heureux”. Il récompense aussi le joli coup tactique de sa formation, à l’initiative du gros coup de bordure avec les Scandinaves d’Uno-X Mobility. “C’était prévu ! Au briefing, on l’avait imaginé. Avec le vent qu’il y avait, c’était une vraie possibilité, tout le monde se doutait que ça allait casser à un moment ou un autre. On était en surnombre devant dans le premier peloton d’une quarantaine de coureurs, l’équipe était très forte, alors il fallait en profiter”. Et Lander Loockx l’a parfaitement fait.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
